top of page

Exhibition

Ma fibre naturelle,
2010, Maison familiale d'Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois, France 

En 2011 à Bohain en Vermandois en France lorsque j'habitais en Picardie , j'ai eu le grand privilège de pouvoir exposer dans la maison natale d'Henri Matisse et cela m'a vraiment inspirée.

L'essor du pastel ou la Guede comme ils l'appelent dans cette région du Nord de la France a été un point de départ de ma démarche artistique.

J'aime lier et donner du sens à ma création à travers le patrimoine local et aux hommes qui l'ont entretenu.

J'ai appris dans cette maison qui est devenue un musée, qu'au début de sa vie, Matisse créait des tissus.

Avec cette plante de cette région qui s'apparente au bleu indigo , j'ai voulu faire un clin d'oeil au bleu qui est présent dans le travail de Matisse.

Dans cette région, le lin y est toujours produit industriellement. Ce végétal dont la petite fleur est bleue, était alors tout prédestiné dans les matériaux choisis pour mes créations.

Les parents de Matisse travaillaient comme grainetiers dans cette maison. De la graine naît la fibre que je peux tisser, lier, tresser, teinter, travailler artistiquement selon plusieurs savoir-faires locaux et ainsi tenter de revenir sur les pas de Matisses. 

Ainsi j'ai appris à carder, à filer la laine, la teinter dans un atelier à Méharicourt une petite commune où l'on cultive le pastel. Mon goût et intérêt pour le textil m'a amenée à retrouver et appliquer plusieurs techniques de teinture, par couture, par ligatures, au tampon. Je me suis intéressée également à la dentelle par le dessin d'une étude de bouquet. Je me suis adaptée à toute sorte de végétaux comme l'osier que j'ai aimé tisser avec du lin brute filé à la main sur ma cuisse et de grandes herbes séchées collée une à une sur toile ou encore au chanvre.

bottom of page